Les sites versions mobiles

Prévue pour offrir une expérience de navigation aux visiteurs sur mobiles, le site en version mobile permet d’obtenir des informations allégées ou différentes du site général, pour s’adapter aux besoins des mobinautes. Accessible librement depuis un navigateur mobile, elle offre une interface pensée uniquement pour une utilisation mobile mais sans la contrainte de téléchargement d’une application.

Si l’url du site que vous consultez sur votre smartphone commence par « m. » comme « http://m.vertbaudet.fr/ », vous êtes sur un site en version mobile !

Souvent, les sites marchands optent pour une version mobile de leur site web, pour faciliter l’accès aux informations produits.
Aujourd’hui, elle est majoritairement utilisée par les internautes pour faire leurs recherches préalables à un achat. C’est donc une passerelle indispensable vers le site général, où les clients passeront plus facilement commande de chez eux ou du bureau.
Utile également pour les marques diffusées dans des points de vente physiques, dans la logique du cross canal et du web to store, la version mobile permet à l’utilisateur de :

  • retrouver le point de vente le plus proche de lui grâce au store locator qui géolocalise les magasins.
  • consulter les horaires d’ouverture d’un magasin
  • réserver un produit qu’il viendra chercher plus tard (click and collect)

Les applications mobiles (ou webapps) ou de la vraie utilité d’avoir un smartphone

Le vrai plus des smartphones et tablettes tactiles est bien la possibilité d’utiliser les applications mobiles. La publicité d’Apple nous le disait bien : « il y a une application pour tout ».
Pratiques, adaptées à l’utilisation des mobinautes, accessibles d’un clic, les applications mobiles sont les indispensables alliées des mobinautes au quotidien.

Avant de développer une application, se pose la question de la récurrence de son utilisation. On optera plus facilement pour le développement d’une application lorsqu’elle est « utile » à la vie quotidienne ou si elle est addictive, comme c’est le cas des réseaux et des jeux sociaux qui sont dans le top 10 des applications téléchargées.

Les marques développent également de plus en plus des e-services sur applications mobiles dans le but d’entrer dans le quotidien des mobinautes.

Par exemple, Castorama propose dans son application mobile :

  • de retrouver le catalogue produit et les fiches produits à partir d’un scan photo du catalogue
  • un outil pour calculer une surface
  • des techniques de pose en vidéo
  • un niveau à bulle

Alors, entre responsive webdesign, version mobile ou application mobile, quelle sera la forme de votre communication web sur mobile ?