Ces derniers jours, le réseau social de partage de liens Reddit a fait parler de lui par l’intermédiaire d’un acteur politique de choix : Barack Obama himself.
Le 29 aout dernier, il a rendu une visite surprise aux utilisateurs de Reddit en proposant de répondre à leurs questions dans la section AMA (Ask Me Anything, posez-moi toutes vos questions).


Vous allez nous dire : « Barack Obama sur un réseau social, c’est bien joli … mais Reddit, c’est encore un nouveau réseau social ???  »

Reddit kesako ?

Reddit est une idée qui a germée dans l’esprit de Alexis Ohanian et Steve Huffman en 2005, alors qu’ils étaient étudiants à l’Université de Virginie, sur la base de l’abréviation de « Have you read it? » (Est-ce que tu l’as lu).

Sur ce réseau de partage de liens et de discussions, les utilisateurs inscrits postent des liens vers des photos, des vidéos ou des articles qu’ils jugent intéressants pour leur communauté. Les posts sont notés par les Redittors et peuvent donner lieu à une discussion sous forme de commentaires et être partagé.

 

Comment ça fonctionne ?

A première vue, l’aspect graphique du site est pour le moins simple voire simpliste.
Sur la page d’accueil, tout internaute peut visualiser les posts déjà publiés, il est même possible de les filtrer par catégorie ou thématique. Par contre, si l’on veut interagir et commenter un post, il est nécessaire de s’enregistrer et donc de devenir un Redittor. L’inscription (gratuite) permet également d’organiser sa page d’accueil en fonction de ses centres d’intérêts et bien sûr, de poster des liens à son tour qui seront notés par la communauté.

Si vous n’avez pas tout compris ?

A peine Pinterest, Twitter et confrères assimilés qu’il faut déjà s’approprier un nouveau réseau social me direz-vous… Pas de panique !
Le lancement de la version francophone de Reddit est  toute nouvelle, elle ne compterait que 7000 utilisateurs, dits des grenouilles ou grenouilleurs à cause de la sonorité de reddit. Si elle est répertoriée en bonne place parmi les Digg-like de certains blogueurs, peu de particuliers l’utilisent à aujourd’hui… à suivre donc.