Pour ce dernier billet de l’année, nous avons décidé de faire la liste (non-exhaustive) des mots du digital qui nous ont marqué en 2013 :

Google +

Le réseau social a explosé avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau a progressé grâce à :

  • Son influence sur les résultats de recherche dans le moteur de recherche, notamment avec l’autorship qui permet à l’auteur d’un article d’y associer son profil Google +.
  • L’uniformisation des pages Google Adresses et Google Local a joué également un rôle important dans le référencement des points de vente.
  • Le lien avec les commentaires de YouTube passent obligatoirement par Google car il faut maintenant posséder un compte Google pour pouvoir commenter une vidéo sur YouTube.

Cross canal

Store locator, comparateurs de prix, appli mobile avec e-services, community management, click and collect, drive… les marques misent sur les interactions web/mobile pour acquérir et fidéliser leurs clients. D’après les dernières statistiques, 46% des français font une recherche en ligne pour préparer leurs achats, ce qui laisse de belles perspectives pour 2014.

Big Data

De la donnée, de la donnée, encore de la donnée ! Tous les jours, vous semez des données sur vos centres d’intérêts, vos habitudes d’achats, vos familles et amis… et pas seulement sur les réseaux sociaux. Vous envoyez également des données quand vous souscrivez à une carte de fidélité, quand vous participez à un jeu concours et même quand vous achetez une voiture ! Ces données sont ensuite compilées, retraitées et exploitées pour cibler toujours les offres des marques, personnaliser leurs opérations. Si le traitement des informations est bien appréhendé aujourd’hui, le défi de 2014 sera de les analyser pour les exploiter plus finement.

Content Marketing / Inbound Marketing

Le web n’est plus qu’un outil pour véhiculer des informations dont les sites web sont les éditeurs. L’Inbound Marketing est la nouvelle vague qui consiste à faire venir à soi des clients plutôt que d’aller les chercher. Moins de prospectus dans les boites aux lettres, moins d’appels de téléprospection, il ne s’agit plus de  devancer le besoin du client mais d’être dans le coin lorsqu’il cherche à y répondre. L’inbound marketing passe par les blogs, l’animation de communautés, la montée en flèche des applis e-services…

GAFA

Terme repris pour désigner 4 des géants du web, j’ai nommé Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces acteurs sont incontournables pour les marques à tel point que :

  • On ne dit plus (du tout) « être référencé sur les moteurs de recherche » mais « être en 1ère page sur Google ».
  • Lorsque les marques pensent « appli mobiles », elles pensent en 1er lieu « appli iPhone ».
  • Réseaux sociaux rime avec Facebook parce que c’est le 1er à avoir eu autant d’inscrits et d’interactions avec les marques, tant et si bien que le « Facebook Connect » est utilisé par nombre de sites pour éviter aux internautes de se créer un énième compte ET pour lier le site web en question avec sa page Facebook.
  • «  t’as besoin d’un livre ? d’un robinet de salle de bain ? d’un téléviseur ?  Vas voir sur Amazon ! ».

Le web, modèle voulu ouvert au départ, est en train de se refermer autour de ses grands acteurs parce qu’on ne peut plus faire un pas vers un site web sans en rencontrer un et que les internautes leur confient leurs vies virtuelles (emails, liste d’amis, achats…).

Pour 2014 pas de prévision mais un constat : les objets connectés qui envahissent le marché de la montre, aux lunettes en passant par la voiture nous obligent à repenser l’expérience utilisateur (autre mot important en 2013 !).
Virage à 360 : les outils digitaux disponibles ne tournent plus autour des entreprises mais autour des utilisateurs. Les marques proposent, les internautes disposent.