L’inattendue réussite des tablettes tactiles

Certains la considéraient de haut lors de son arrivée sur le marché en 2010, ne voyant pas son utilité par rapport aux smartphones et autres terminaux portables. Pourtant 2 ans après, on ne peut constater son succès puisque les ventes de tablettes tactiles en 2012 devraient dépasser … les 100 millions dans le monde, selon le cabinet d’études ABI Research.

« Le plus impressionnant concernant les 17 millions de livraisons de tablettes Apple au second trimestre 2012, c’est qu’elles représentent presque l’ensemble des ventes de tablettes mondiales, tous constructeurs confondus, durant l’année 2010, » selon Jeff Orr, analyste au sein d’ABI Research.

L’iPad se maintient au sommet de cette pyramide des ventes, avec 69% des tablettes tactiles vendues au second trimestre, suivi de Samsung, d’Amazon et d’Asus.
Nul doute que l’arrivée des tablettes 7pouces, dont la tablette Nexus 7 de Google et la sortie de l’iPad Mini en octobre (rumeur plus ou moins confirmée) pourraient appuyer les ventes pour les fêtes de fin d’année.

Tablette tactile Nexus 7 GoogleMais à quoi peuvent bien servir toutes ces tablettes tactiles ?

Avec tous les écrans existants, du pc portable au smartphone en passant par les consoles de jeux portables, il était raisonnable de penser que l’utilisateur avait déjà toute une palette de possibilités…mais voilà, la tablette arriva ! Du point de vue des particuliers, les tablettes tactiles sont un support de diffusion complémentaire pour tous les écrits, de la presse quotidienne aux livres, et les vidéos.

Les professionnels ont très vite perçu les possibilités des tablettes tactiles, grâce au développement d’applications mobiles : un nouveau mode de communication vers leurs prospects et clients plus ludique et interactif dans un format pratique.
Alors des applications spécifiques ont vu le jour, pour des présentations de produits sur des salons professionnels, des démonstrations en clientèle, des applications évènementielles de marketing mobile, des supports de formation, même à l’école : le champ des possibles est vaste !

Alors, prêts pour l’invasion des tablettes tactiles ?