Voici une infographie réalisée pour le compte de la Caisse des Dépôts résumant la confiance qu’on les internautes dans le numériques, tout types de services confondus.

Au fur et à mesure que l’usage des services sur internet se généralisent, aussi bien pour accéder à des services administratifs que pour des usages plus privés comme l’achat en ligne, la confiance dans ces même services fléchit.
Les français apprécient la rapidité des services en ligne mais se méfient de la diffusion possible de leurs informations personnelles à des fins publicitaires.

Ainsi, 47% des français interrogés diffusent ou ont déjà diffusé de fausses informations pour éviter la publicité ou que 75% des internautes refusent la géolocalisation. Ils redoutent également le piratage de leurs comptes sur les boutiques en ligne.

La confiance des français dans le numérique

Fait pour le moins paradoxal : c’est justement vers le ciblage de la publicité sur le profil des internautes et leur géolocalisation que les campagnes marketing tendent !
SoLoMo (Social Local Mobile) en tête de file, les opérations marketing en vogue visent directement l’internaute au cœur de ses centres d’intérêt, de ses habitudes de fréquentation (de site, de points de vente…).

Les internautes sont de plus en plus conscients de l’intérêt que représentent leurs données personnelles et font de plus en plus attention à leur diffusion, au canal sur lequel ils communiquent.
Alors, on peut se poser la question de pertinence de ces campagnes marketing face aux réticences des internautes… toucheront-elles vraiment leurs cibles ?