Personne n’est dupe : Google nous aime, nous les utilisateurs de ses services … et il y en a des services Google ! Depuis 1998, près de 28 services ont été mis à disposition des internautes, du moteur de recherche, aujourd’hui incontournable, à Google+, réseau social créé en 2011, sans compter les 122 sociétés et brevets acquis par le géant du web.Google-products

Google sait tout de nous

Alors que 90% des recherches en France passent par Google, les détracteurs de Google sont de plus en plus nombreux, notamment à cause du respect de la vie privée.

Google n’est pas philanthrope, les services que le groupe développe rendent service aux internautes qui les utilisent, tellement qu’ils ne peuvent s’en passer… et pendant ce temps, Google collecte des informations. Pour peu que vous utilisiez plusieurs de ces services régulièrement, il peut en savoir beaucoup sur vous :

  • vos habitudes de consommation (Google shopping et le moteur de recherche)
  • votre emploi du temps (Google Agenda)
  • qui vous écrit et pourquoi (Gmail)
  • quels sont vos centres d’intérêts (YouTube, Google +)…

Se pose la question de ce qui est fait de ces données car l’important, après tout, est la finalité de cette collecte d’informations. Toutes ces données (data) peuvent être recoupées pour être « monétisables » et revendables, le dernier exemple en date étant la nouvelle forme de publicité ultra-ciblée sous forme de recommandations partagées.

Il sait tout mais il nous en donne moins…

Je parle ici surtout pour ceux qui utilisent des outils de suivi de trafic pour visualiser quels sont les mots-clés qui ont amenés les visiteurs sur leur site.
Si vous utilisez Google Analytics, vous avez déjà vu une ligne [Not Provided] affichée tout en haut de votre liste de mots-clés générateurs de trafic. Et 100% des mots-clés regroupés sous la mention [Not Provided], c’est ce qui va arriver incessamment sous peu sur vos statistiques, la faute aux nouvelles règles de recherche de Google en mode sécurisé SSL mises en place en 2010 et généralisées cette année.
Cette nouvelle norme change significativement le travail du référenceur et du responsable web qui ne pourront plus connaitre les mots-clés générateurs de visites, ni ceux qui convertissent le plus ! Ne restera que Webmaster Tools pour avoir un début de réponse.

Une révolution dans l’analyse SEO pleine de rustines se prépare, à moins qu’un outil payant ne permette de récupérer ces données, perdues pour l’utilisateur d’Analytics gratuit mais pas perdues pour Google…

Pour en savoir plus

La chasse aux +1 : Google + et référencement naturel SEO

Parce que Google+ est le réseau social naturellement lié à Google, parce qu’il met de nouvelles possibilités sur la table des référenceurs et des rédacteurs (l’autorship), les sociétés ne peuvent plus se passer d’une présence efficace sur Google+.

Tous les commentaires, les +1 et les partages de vos articles auraient une influence sur le positionnement de votre site. …et plus vous publiez de contenus intéressants, plus vous êtes susceptibles de remporter des +1. Tout cela va dans le sens des tendances actuelles du brand content et de l’inbound marketing sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

 Mais êtes-vous (vraiment) prêt à vous passer de Google ?

Des alternatives aux services de Google existent, encore faut-il se creuser la tête pour changer de mode de fonctionnement… Les alternatives à Google

Par ailleurs, un journaliste de RUE 89 s’est vu lancé le défi de vivre une semaine sans Google. « Pas si terrible » me direz-vous ? En fait, pas si évident lorsque les habitudes de vie et de travail tournent autour du géant du web. Vivre une semaine sans Google

Chez Quadrupède, on avoue que ce serait difficile étant donné que Google est au cœur de notre activité d’agence digitale. Nous avons des boites emails gérées dans Gmail, nous utilisons Webmaster Tools et Google Apps for business TOUS LES JOURS !
Et depuis quelques mois, nous sommes plus actifs sur notre page Google +.

Et vous, tentés de communiquer sans passer par les services de Google ?